Biographie

Gianmaria Testa, né en 1958, nous a quittés le 30 mars 2016. Un vide infranchissable, mais Gianmaria n’a jamais arrêté de nous enrichir .

Bien qu'italien, voire très italien, il a fallu la France pour le découvrir. L'occasion était le Festival de Recanati, qu'il a vaincu une première fois en 93 puis de nouveau en 94 : à cette occasion, une productrice française, Nicole Courtois, le remarqua et commença à s'occuper de lui. A partir de ce moment beaucoup de choses ont arrivée pour Gianmaria : huit disques - Montgolfières (1995), Extra-Muros (1996), Lampo (1999), La valse d'un jour (2000), Altre Latitudini (2003) puis , avec le production de Paola Farinetti, Da questa parte del mare (2006, qui a gagné le Prix Tenco), le live SOLO - dal vivo (2009), Vitamia (2011) et Men at work (2013); plus de 4000 concerts en France, Italie, Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Etats-Unis, Portugal, quatre soirées à guichets fermés à L'Olympia et une longue série d'articles hommages dans les principaux journaux ("Le Monde" en tête) .

Nombreuses collaborations avec d'autres musiciens italiens de jazz et de folk: de Gabriele Mirabassi et Enzo Pietropaoli à Paolo Fresu ; de Rita Marcotulli à Riccardo Tesi (avec qui il a créé le Progetto Saramago, sorte d'hommage au grand prix Nobel de littérature); par Enrico Rava (avec qui il a présenté avec grand succès pour Produzini Fuorivia Guarda che luna!, un spectacle dédié à la figure de Fred Buscaglione qui a vu les protagonistes, en plus d'eux, la Banda Osiris, Stefano Bollani, Enzo Pietropaoli et Piero Ponzo) à Mario Brunello. Et il y a aussi de nombreuses collaborations avec des acteurs ou des écrivains tels que Erri De Luca (Quixote et les invincibles, Che storia è questa, Quisciottimisti), Giuseppe Battiston (avec qui il a créé en 2010-11 le spectacle 18 mille jours - il Pitone , sur le texte original d'Andrea Bajani, et par la suite la lecture Italy, toutes deux produites par Fuorivia), Paolo Rossi (Rossintesta, 2004), Marco Paolini (Attraverso, 2003) ...

De plus, son activité dans le domaine de l'édition est multiple. Fin octobre 2012, avec Gallucci Editore sortait le livre disco Ninna Nanna dei Sogni, première incursion de Gianmaria Testa dans le monde de l'enfance: une berceuse dédiée aux plus petits illustrée par les belles tables d'Altan, le créateur de la Pimpa .

Suivront deux autres livres disco, toujours pour enfants et toujours aux éditions Gallucci : 20 000 Leghe (in fondo al mare), illustré par Marco Lorenzetti (mai 2013), Biancaluna, illustré à nouveau par Altan (mai 2014) et le volume Il sentiero e altre filastrocche (octobre 2015), un recueil de vers cette fois à lire et pas à chanter. Au texte s'ajoutent, et se complètent, les dessins ou plutôt les œuvres de Valerio Berruti, artiste de renommée internationale, lié à Gianmaria Testa par une profonde amitié. De plus, toujours avec Valerio Berruti, Come il vento tra i salici, publié à titre posthume, toujours pour Gallucci, un projet complexe qui combine art visuel, littérature et musique.

Le 19 avril 2016, ce posthume également, a été diffusé par Einaudi le livre Da questa parte del mare, avec une préface d'Erri De Luca. Le livre est l'histoire des pensées, des sentiments, des situations qui ont contribué à donner vie à chacune des chansons de l'album homonyme, et c'est aussi inévitablement l'histoire de Gianmaria lui-même et de ses racines. Le don de Gianmaria est de pouvoir raconter ces histoires sans démagogie, parfois avec légèreté, d'autres avec profondeur réfléchissante, sans jamais exagérer. Un voyage poignant, pour contes et chansons, sur les migrations humaines. Un petit livre très intense, plus puissant que mille bavardages. Le livre a connue aussi une édition français avec Les Editions du Sonneur.

Le livre a été suivi, en 2017, et ensuite pendant de nombreuses saisons en tournée, par le spectacle théâtral du même titre, interprété par Giuseppe Cederna, un autre ami de Gianmaria, produit par Fuorivia et par la Fondazione Teatro Stabile de Turin et dirigé par Giorgio Gallione.

Toujours en 2017, les deux coffrets avec l'œuvre complète de Gianmaria Testa sont sortis dans le monde entier : un coffret intitulé En Studio, contenant 7 CD et dédié aux œuvres réalisées en studio et un autre, intitulé Live & Altro, contenant 4 CDs et dédiés aux enregistrements live et un hommage jazz à Léo Ferré.

Le 18 janvier 2019, près de trois ans après sa mort, sortait à titre posthume Prezioso, un disque inédit de Gianmaria Testa, produit par Paola Farinetti pour Produzioni Fuorivia et distribué par Egea Music.

Prezioso se compose de onze chansons enregistrées principalement sous forme de notes sonores pour voix et guitare. Des morceaux conçus dans les murs de la maison pour de futurs albums ou pour d'autres artistes qui ont souvent demandé la collaboration de Gianmaria.

Prezioso est le résultat d'un travail raffiné en studio d'enregistrement (réalisé par Paola Farinetti et l'ingénieur du son Roberto Barillari) et a nécessité un effort de post-production considérable pour valoriser et mettre en valeur l'authenticité et la pureté des dernières interprétations de Gianmaria, tout en maintenir l'intensité et l'émotion de ces moments si intimes, excitants et puissants dans lesquels les graines d'une nouvelle chanson ont été plantées pour la toute première fois.

Grâce à la collaboration entre Produzioni Fuorivia et Egea Music, enfin, à partir du 17 octobre 2020, exactement le jour de l'anniversaire de Gianmaria Testa, une nouvelle série est née qui prévoit la réédition à la fois sur CD et vinyle, de manière très précise, de tous les disques réalisés par Gianmaria, du premier, Montgolfières (1995) au dernier, Vitamia, de 2011, dont plusieurs sont devenus au fil des années rares, pratiquement introuvables.

Gianmaria était un auteur-compositeur-interprète profondément populaire et raffiné à la fois, un auteur-compositeur-interprète à la voix rauque et veloutée qui a fait de la chanson nue sa véritable force. Des textes comme des petits poèmes qui parlent de brumes et de rencontres, de solitude et de collines, d'amour et de migrants et une musique qui évoque le tango, le jazz, la bossanova, la habanera, la valse et créent des suggestions chaleureuses, intenses qui savent envelopper. Son chant d'images et de sentiments est simple, populaire, traditionnel, vrai et donc gagnant, dépasse les comparaisons banales et les combinaisons faciles et se dépose directement dans le cœur et l'âme de l'auditeur.